Dites-moi, Princesse! : renaissance avec un père psychopathe

Dites-moi, Princesse ! est un webtoon - ou manhua - de Spoon adapté de l'œuvre de Plutus. D'un peu plus de 90 chapitres à l'heure ou j'écris ces lignes, il est disponible sur les plateformes numériques Delitoon (en français) et Tappytoon (en anglais).

Le récit prend place dans un univers de fantaisie dans lequel notre héroïne, jeune femme provenant originellement de notre monde, a été transporté après être accidentellement décédé. Un isekaï, donc. Manque de chance pour elle, la voila réincarné dans le corps d'Athanasia, fille unique de Claude, l'Empereur. La malchance là-dedans ? Ce monde est celui d'un roman qu'elle lisait et dans lequel Athanasia sera, après avoir été ignoré par son père toute sa vie, exécutée par ce dernier à l'âge de 18 ans. La raison ? Avoir, selon lui, tenté d'assassiner, Janet (ou Jeanette dans sa version anglaise), sa fille cachée dont-il ignorait jusqu'à récemment l'existence et pour laquelle il éprouve un amour paternel qu'il n'a jamais ressentit pour Athanasia.

Delitoon

Avec bientôt 100 chapitres à son actif, Dites-moi Princesse est une œuvre qui se poursuit sur la durée tant de publication que dans la chronologie de son univers. Commençant alors qu'Athanasia n'a que quelque mois - et déjà toute sa tête -, le lecteur pourra assister à son évolution, ses rencontres et ses aventures à travers les années. Parmi les ellipses qui arriveront, une seule, celle qui la fait passer d'une petite fille de 7 ans à une adolescente de 14 ans, est véritablement brusque de par le nombre d'années passé mais permis de donner au récit un nouveau souffle, une nouvelle ambition. 

En effet, ces ellipses interviendront à des moments charnière de la vie de notre adorable héroïne. Sans trop spoiler, Athanasia - Athy, pour les intimes -, après avoir découverte l'horrible destin qui l'attend va avoir une réaction des plus sensée : fuir. Ses jeunes années seront donc pour elle l'occasion de se familiariser avec son environnement - mais pas avec son père qui n'en a décidément rien à faire -, d'élaborer son plan de survie et de commencer à le mettre en œuvre. Du moins, jusqu'à ce qu'elle rencontre papa Claude par inadvertance à l'âge de 5 ans, 4 ans avant ce que le roman prédisait. 

Commence alors une relation père/fille des plus inhabituelle entre le beau mais cruel papa gardant sa fille à porter de vue sans pour autant lui témoigner la moindre affection ni soutient - même lorsqu'elle sera sur le point de se noyer -  et une fille terroriser d'être exécuter derechef mais mais qui réussira à faire preuve d'un courage et d'une force de caractère exceptionnel pour tenter de s'attirer ses bonnes grâces ... et peut-être même son affection sincère ? 

Je ne dirai rien sur Claude pour garder la surprise. Cependant, je dois souligner le travail de l'auteur à son propos. Claude est un personnage bien plus complexe que ce qu'il ne laisse paraitre. Sans révolutionner l'archétype du personnage froid ébranlé par la chaleur de l'amour, l'empereur parvient tout de même à gagner en profondeur, en complexité et en nuance là où nombre de manhua ne font que présenté cet archétype de manière superficielle. Si Athanasia est le personnage principal du récit, son père lui tien bien la dragée haute.  

All Hail Claude

En parlant de cette dernière, elle est un véritable plaisir à suivre. Bien que ce réincarnant dans le corps d'un bébé, le personnage ne régresse pas psychologiquement et permet à son personnage, dès son plus jeune âge, d'avoir des réflexions poussé. Rationnel, elle se sait en danger de mort et agit en conséquence, sans trop espérer de changement ni se reposer sur ses lauriers. C'est vraiment ce qui rend le personnage intéressant. Elle sait utiliser la jolie frimousse dont elle a hérité pour amadouer les autres, sait jouer les ingénues pour se rendre charmante mais, en parallèle, étudie avec acharnement pour ne jamais être prise en défaut. Rajouté à cela un personnage qui n'hésite pas à se "salir les mains" soi-même sans abuser de la générosité d'autrui et un petit côté chipie et vous obtenez un personnage attachant au possible. Un personnage dont on ne se lasse jamais et pour qui on espère le meilleur malgré toutes les difficultés auxquels elle va devoir faire face.    

Au côté de ces deux têtes blonde graviteront un petit nombre de personnages secondaire tous assez bien construit, intéressant à leur manière et venant apporter tout ce qu'il faut pour faire un bon isekaï romantique fantastique : du soutien, de l'humour, du drama et, bien sûr, de l'amour (qu'il soit filial, sororal ou romantique). Et cerise sur le gâteau, ils sont tous tellement beaux - comme leurs tenues et le reste de l'œuvre, me direz-vous. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous aimer les hommes froids, indifférents mais qui commencent à s'adoucir ? Claude sera votre goat. Ses abdos seyant derrière sa toge romaine - bien ouverte pour que l'on puisse en profiter - vous feront tourner de l'œil. 

Lili et Felix, les deux grands soutiens d'Athanasia, lié par un profond respect mutuel (et peut-être plus, qui sait) 

Vous avez un faible pour les chevaliers galants ? Vous tomberez sous le charme de Felix, fidèle garde de sa majesté puis d'Athy. Toujours là pour apporter un peu de légèreté au récit, il sera d'une grande aide tout au long de la vie de notre héroïne. Vous préférez les petits chenapans légèrement - beaucoup - tsundere ? Alors le mage Lucas, aussi talentueux que sournois, saura amadouer votre cœur. D'autre viendront évidement se rajouter à ce casting masculin des plus attirant? mais je vous laisserez le loisir de les découvrir. Parmi eux, de jolie frimousse cacheront des amis sincères, de fourbe manipulateur et, pourquoi pas, de véritables psychopathes en puissance.

D'un autre côté, le cast féminin est un peu plus avare en nombre mais pas en personnages intéressant. L'on pourra citer l'adorable Lily, servantes et quasi-mère de substitution pour Athanasia. Premier et plus grand soutien de cette dernière, sa présence apporte toujours un certain réconfort à notre princesse comme au récit en général. Parlons aussi de Janet, la fille cachée de l'empereur, et par conséquent, grande menace pour notre héroïne. Une jeune fille qui se révèlera cependant être une demoiselle au grand, ne cherchant qu'à être réuni avec sa véritable qu'elle aime de tout son cœur. Une pureté telle qu'elle finira par toucher Athy. 

Mais entre la menace qu'elle représente, les complots qui se jouent dans l'ombre et les propres sentiments contradictoires des jeunes filles, une amitié est-elle vraiment possible entre elles ? Pire, peuvent elles simplement vivre tant que l'autre est en vie ? Des questions qui finiront par se poser dans l'actuel arc narratif. 

C'est vraiment à ce moment que toute la construction fait en amont, tant celle des personnages que de l'univers, amène le récit à un niveau encore supérieur. Toutes les intrigues se regroupent. Tout ce que les personnages, principaux ou secondaire, ont vécu montre sont d'importance et influe véritablement sur eux comme sur l'histoire. Un arc riche en tension donc dont j'ai hâte de voir le dénouement.

Alors ? On lit ou pas ?

C'est un grand OUI ! Dites-moi, Princesse fait véritablement partie du très haut du panier. Tous les personnages, même les antagonistes, sont travaillé et caractérisé en profondeur. Aucun n'est inutile et apporte un vrai plus à l'histoire. Le récit est riche en rebondissement sans pour autant perdre le lecteur. Il trouve l'équilibre entre humour bien placé, tendresse et moment plus tragique Enfin, l'aspect isekaï est aussi originale qu'habilement utilisé - chose trop rare pour être souligné.

En conséquence, qui que vous soyez, je ne peux que le conseiller. L'histoire n'est vraiment ni trop niaise (le côté romance est vraiment secondaire) ni trop dure et chacun de ses aspects est excellent. Un régal pour les yeux autant que pour le cœur 

Si vous voulez lui laisser sa chance, sachez enfin que les 5 premiers chapitres sont gratuit quelle que soit la plateforme, ce qui me permet de terminer sur ces mots : ça ne coûte rien d'essayer