Créatures Fantastiques : lorsque la magie s'installe chez le vétérinaire

Depuis quelque temps, les éditions komikku s'attachent à publier de nombreuses séries prenant place dans des univers champêtres, historique ou tout simplement fantastique et l'œuvre d'aujourd'hui s'inscrit complétement dedans.

Ecrit et dessiné par Kaziya, Créatures Fantastiques fut publié à partir de 2016 dans le magazine Mag Garden (le même que l'excellentissime The Ancient Magus Bride disponible chez le même éditeur) et est fini en 5 tomes aussi bien au japon qu'en France. 

L'histoire nous entraines au côté de Ziska, apprentie vétérinaire et fille de sorcière, et de son maitre Nico dans leur vie de tout les jours entre travail, vie quotidienne et magie ... ou ce qu'il en reste. Cet univers est en effet en pleine révolution industrielle mais, à mesure que la science progresse, les humains s'éloignent de la magie jusqu'à ne plus y croire. Or, pour que la magie fonctionne, il faut justement croire en son existence. Cela motive donc Ziska, ne désirant pas abandonner son héritage, à devenir vétérinaire pour soigner les animaux sur qui sa magie peut encore avoir un effet bénéfique.

Mais ce n'est pas seulement les animaux ordinaires que Ziska et son maitre vont tenter de sauver. A travers les 5 tomes de la série, l'auteur nous livre un bestiaire fantastique assez fournit et piochant ses inspirations aux quatre coins du monde. Loin de se cantonner aux créatures les plus connus, nous auront ainsi l'occasion de croiser des Lindworm de la mythologie scandinave, le Wolpertinger germanique ou encore le Tatzelwurm des alpes. Une diversité bienvenu alors que nombres d'histoires fantastiques s'arrêtent aux créatures les plus connus. 

Ziska et le Lindworm

Une œuvre aux thématiques engagés 

Autre point positif, l'aspect médical de l'œuvre n'est jamais laissé de côté. Chaque tome verra son lot d'animal, fantastique ou pas, ayant besoin de nos chers vétérinaires. La formule pourrait être redondante mais il n'en n'est rien. Comme chaque animal est différend, les solutions que nos deux vétérinaires devront mettre en œuvre restent varié. 

On appréciera d'ailleurs que l'aspect technique des soins n'a pas été oublié. Les recherches nécessaires nous sont exposé, les opérations chirurgicals montré et expliqué et la composition des médicaments et leurs possibles effets secondaires nous sont exposés. Nous sommes en présence de véritables professionnels qui connaissent leur métier et cela se sent. Cet aspect réaliste est d'ailleurs poussé jusqu'à la dure réalité entre l'abondons d'animaux et le fait que les vétérinaires, comme les médecins, ne sont pas tout puissant. Qu'ils ne peuvent parfois rien faire pour sauver la vie devant eux, se résignant alors à réduire les souffrances de la bête dans ses derniers instants. 

De plus, l'aspect fantastique n'est pas là pour tout arranger. Si la magie peut aider, elle n'est pas toute puissante. Ziska à beau maitrisé la magie de soin à un certain niveau, elle est souvent impuissante à sauver des vies en ne se reposant que sur elle. Cependant, l'auteur ne la dénigre pas. Pas plus qu'il ne fait l'éloge de la science moderne. Bien souvent, ce ne sera qu'en liant les deux, en réunissant ce que les deux ont de meilleur à offrir que Ziska et Nico parviendront à sauver leur patient. Loin d'être antagoniste, la magie et la science - presque une allégorie des relations entre les traditions et la modernité - nous sont montré comme complémentaire l'une de l'autre. Chacune à sa propre place dans le monde, a à apprendre de l'autre et à sa propre utilité. Un beau message qui nous sera diffusé à travers toute l'œuvre et saura résonner chez le lecteur en le mettant face à son propre rapport au monde et aux autres.

Enfin, l'œuvre transmet un message écologique très actuel. Si la science permet de soigner, c'est aussi elle qui, parfois, lorsque l'homme ne fait plus attention à la nature qui l'entoure, blesse ou empoisonne la vie autour d'elle. Et lorsque c'est le cas, des catastrophes peuvent arriver et blesser, cette fois, les humains. 

Une histoire aussi jolie que ses personnages  

Loin d'être lourd, ces messages sont passé tout en douceur grâce à la narration efficace de l'auteur de l'auteur, alternant entre moment léger et grave avec une belle fluidité. La lecture n'est donc jamais moribonde et les aventures de nos personnages - qui, avouons-le, sont des sortes de vétérinaire de l'extrême - sont toujours agréables à suivre. Ziska est absolument adorable, tant par sa jeunesse un peu naïve que par sa détermination à toute épreuve tandis que Nico est l'archétype du maitre un peu ronchon cachant un cœur d'or. Toujours prêt à soutenir son adorable disciple, il n'en n'est pas moins protecteur envers la petite fille que reste Ziska. Le respect, l'affection qu'ils se portent et leur complémentarité les rendent vraiment attachant et ils sauront, à n'en pas douter, tantôt attendrir tantôt faire rire.  

A notre paire maître/élève s'ajoutera un autre duo en la personne de Kamil - antiquaire et amis de Nico - et Annie - sa disciple - qui viendront apporter une belle touche d'humour - et de petit pics bien sentit - à la série. Enfin, nous mentionnerons Jean, mystérieux individu aux intentions et à l'identité mystérieuse s'intéressant de près à Ziska. Un nombre de personnages secondaire - client de Nico exclu - assez limité donc, mais qui aura permis un développement pertinent de tous les personnages principaux.

Enfin, parlons un peu de l'aspect visuel de la série. Les décors, bien qu'un brin minimaliste, sont assez présent lorsqu'il y en a besoins et assez varié entre les intérieurs, extérieurs urbain et extérieur champêtre; Le véritable plaisir visuel viendra surtout du chara-design des personnages et des créatures présentés. Les humains ont des visages tout en rondeur adorable et leurs habits, qui me rappellent les tenues slave de notre monde, les mettent bien en valeur. Les créatures, elles, sont si soyeuse et si douce qu'elles éveillent le besoin de les prendre dans les bras pour les caressé.

Alors ? On lit ou pas ? 

Finalement, les seuls véritables points noirs de l'œuvre résideront dans quelques menus détails comme l'origine des instruments chirurgicaux pour créatures fantastiques de Nico ou le rapport de Ziska à sa magie que j'aurai aimé voir un peu plus approfondie.

A part ça, si vous aimez les animaux, la mythologie ou le rapport de l'humain à la nature alors je ne peux que vous conseiller de le prendre. L'histoire, dans son ensemble, est bien mené et se termine de façon satisfaisante. Enfin, la série est suffisamment courte pour se lire rapidement tout en vous faisant passer un moment tant agréable qu'instructif.