Stawberry Vinnegar (Visual-Novel) : histoire de démon glouton dans un univers rose bonbon

Strawberry Vinegar est un visual-novel créé par Ebi-hime, est disponible sur le site de jeu Steam (n'importe quel ordinateur pourra le faire tourner) et sur Nintendo Switch et compte les aventures de Rie, une petite fille de 9ans ultra sarcastique, et de Licia, jeune démone venue tout droit des enfers appâté par la délicieuse odeur des cookies.

Mais avant d'aller plus loin, peut-être n'êtes-vous pas familier avec ce qu'est un visual-novel, alors permettais-moi une petite explication. Les visual-novel ou "romans vidéoludique" en bon français de bon aloi sont des types de jeu vidéo s'apparentant davantage à des romans interactifs où le principe est tout simplement de finir l'histoire. Doté d'un fon visuel, sonore et de personnages dont les mimiques vont changer selon les situations, le joueur aura la possibilité, la plupart du temps, d'influencer sur le déroulement de l'histoire et sur sa fin à travers divers choix disséminé tout au long du récit. 

Peut-être l'aurait vous déjà deviné mais Strawberry Vinegar fera la part belle à la comédie et à l'humour. Tous ses personnages sont hauts en couleur, les situations sont rocambolesques et ses révélations, absurdes.

Ainsi, nous aurons comme personnage principal et narratrice, Rie, petite fille de 9 ans un peu ronchonne, à la langue acerbe - elle est en fait un peu tsundere (cache son cœur tendre derrière des mots dur) sur les bords -, beaucoup trop mature pour son propre bien, mais aussi solitaire et ayant du mal à s'intégrer socialement. Elle sera accompagnée par son père, homme au foyer aussi doux qu'un marshmallow totalement gaga de sa fille et de sa mère, célèbre actrice semblable à un tourbillon. 

Enfin viendra s'ajouter Lycia, une démone un peu bébête d'à peu près l'âge de Rie et venu faire du tourisme dans le monde des humains. Après s'être introduite chez la demoiselle et avoir mangé les cookies qu'elle venait de préparé (oh la vilaine), Licia parviendra, bon gré mal gré, à convaincre Rie de l'héberger ... et de lui préparer d'autres pâtisseries (parce que, quand même, c'est bon les pâtisseries).


Après ça et suite à quelques quiproquos plus absurde et délirant les uns que les autres menant à la quasi-adoption de la démone, les deux jeunes filles commenceront donc à vivre, s'amuser, étudier - parce que, démon ou pas, il faut aller à l'école. Eh oui! - et bouffer. Surtout bouffer.

Le jeu s'amusera alors à confronté le sérieux presque désabusé de la jeune humaine à la naïveté - en au manque de bon sens humain flagrant - de la jeune démone. Essayant plus ou moins consciemment de faire sortir la Rie de sa coquille, Licia se révèlera être un personnage tout ce qu'il y a de plus adorable, tant par sa frimousse que sa personnalité. Même Rie, qui peut paraitre un tantinet antipathique de prim abord, deviendra de plus en plus drôle - un peu malgré elle - à sa propre manière. 

Et c'est là qu'est le gros point fort de l'histoire : son humour à travers ses personnages. Ils sont tous hors norme. Licia s'étonne d'un rien et son sens commun complétement à côté de la plaque est délicieux. Rie, son exacte opposé, est un régal tant elle manipule bien le double-sens et le sarcasme. Ses réflexions sont loin d'être celle d'une petite fille et cette dichotomie fait tout le charme du personnage. Même les parents ne sont pas en reste et chaque interaction avec eux est propice à une situation comique totalement ubuesque.

Le tout donne alors une histoire rose bonbon des plus agréables, aux sentiments adorable et aux personnages ultra attachant - même les parents. Chacune de leur scènes étant tout simplement géniale. Leur duo fonctionnant du feu de dieu. En résumé, il vraiment aisé de s'attache à chacun d'entre eux, à leur chamailleries, réconciliations, leur histoire   

En résumé, si vous êtes fan d'humour et de situation un poil absurde, un peu piquante mais jamais grossier alors vous passerez un très bon moment avec ces jeunes filles. Et, si l'humour n'est pas votre truc alors vous vous laisserez bien happer par la nourriture, non ?  


Si son humour est délicieux, le visuel de Strawberry Panic l'est aussi. Les héroïnes sont choupi kawaï, leurs tenues - dont elles changeront assez souvent - sont toute très mignonne et les décors, bien qu'un brin classique par moment, sont très lumineux. Globalement,  tout est dans les tons pastel avec une prédominance de rose. C'est un peu girlie mais ça correspond bien aux personnages et à l'ambiance. Cependant, le ton peu devenir plus sombre lorsque c'est nécessaire. 

Et si l'on parle de beauté visuelle, évidemment, comment ne pas parler des illustrations du second sujet du récit : la bonne bouffe !

Ah, la boustifaille, quelle merveilleuse invention. Véritable second fils rouge de l'œuvre et premier moteur de Licia. La gourmandise de nos protagonistes sera l'occasion, pour eux, de se réunir, de partager, de vivre. Que ce soit du sucré ou du salé, l'œuvre nous présentera, via de magnifiques illustrations, des plats à nous faire saliver d'envie. 


  Et alors ? On y joue ou pas ? 

Si Strawberry Panic est un jeu vendu comme une romance yuri (entre deux filles), l'histoire comte surtout la naissance d'une amitié et l'évolution que cela va provoquer chez Rie. Elle allie brillamment humour, réflexions sur divers sujets (dont les formes de l'amour) et attrait pour la nourriture. 

Visuel-novel à choix multiples oblige, plusieurs fins - 6 - sont disponibles et permettent une certaine rejouabilité. Les choix à faire pour obtenir une fin particulière sont assez évident alors n'hésité pas à créer une nouvelle sauvegarde si votre fin ne vous satisfait pas. Dans ce cas, l'avancée rapide sera votre meilleur ami. Au niveau de la durée, comptait environs 5 ou 6 heures selon votre rapidité de lecture pour compléter une route (plusieurs slot de sauvegarde sont présent donc inutile de recommencer complétement le jeun pour faire une autre fin). 

Enfin, l'élément qui fâche : comme la plupart des romans-vidéoludiques, Strawberry Vinnegar ne se trouve qu'en anglais. Un anglais assez simple cependant. Rassurez-vous, il n'y a pas à être bilingue. Ça pourrait même vous décomplexer et vous permettre de prendre confiance comme ce fut le cas pour moi.site 

Disponible sur Steam et sur le store de la Nintendo Switch, je ne peux donc que vous encourager à jouer à Strawberry Vinnegar. Les personnages y sont attachant, la direction artistique est superbe et le récit, prenant. Il restera longtemps dans ma mémoire et dans la vôtre aussi.